Nos activités

Les objectifs de notre association est de représenter et défendre au mieux le secteur forain, de garantir la pérennité des fêtes foraines, de professionnaliser et faire progresser le secteur.

La Défense des Forains belges a.s.b.l. est affiliée depuis 2020à UNIZO , l’union des entrepreneurs indépendants. UNIZO ne représente pas que les entrepreneurs mais renforce et assiste aussi les organisation professionnelles. Plus de 100 organisations sectorielles y sont affiliées, ne représentant pas moins de 70.000 entrepreneurs. UNIZO est une source d’information et d’expertise, elle nous accompagne et nous aide à défendre notre secteur à tous les niveaux. Vincent Delforge, Alexandre Dotremont, Steve severeyns ou Jean Trehout assistent tous les mois au nom de notre association à la commission sociale et juridique d’UNIZO

La Défense de Forains Belges a.s.b.l. est depuis peu après sa création reconnue et affiliée auprès du Conseil Supérieur des Indépendants et PME. Le conseil supérieur est un organe consultatif fédéral ayant trois missions : dialoguer, conseiller et représenter. En tant que plateforme de dialogue il groupe 180 unions professionnelles et interprofessionnelles. Il défend les intérêts des indépendants en émettant des avis auprès des instances dirigeantes belges et européennes.

Le secteur forain ressort de la commission sectorielle 6 (commerce ambulant). Franck Delforge est le président de cette commission, Steve Severeyns en est le président suppléant. Ils prennent part plusieurs fois par an à des réunions de dialogue et de conseil.

Notre association est représentée dans tous les dossiers et dialogues concernant notre secteur au niveau fédéral. Que ce soit auprès du ministre des indépendants, de l’économie et de la mobilité ou auprès d’autres ministres, suivant le champ du dossier à traiter.

Depuis la crise du corona il est principalement traité au niveau fédéral, aussi avec le commissariat corona, les experts et les virologues.

Au niveau régional aussi nous prenons bien sur part au dialogue avec les ministres ou cabinets compétant en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. De nombreuses compétences sont en effet régionalisées : finances, enseignement, travail, …

Nos administrateurs et délégués siègent également au niveau communal dans de nombreuses commissions des foires, comités de promotion etc… C’est souvent là que s’écrit le scenario des foires, que se règlent les problèmes pratiques  et que s’organisent les festivités connexes et la promotion.

La Défense des Forains belges a.s.b.l. est affiliée et représentée au sein de l’Union Foraine Européenne (ESU-UFE). Cette association regroupe de nombreuses unions professionnelles représentant le secteur forain dans toute l’Europe. C’est une fantastique plateforme d’échange d’informations et d’expériences. On y apprend beaucoup sur la manière dont des entrepreneurs du même secteur confrontés aux mêmes types de problèmes y réagissent ou apportent des solutions dans leurs pays respectifs.

Au comité directeur international de l’ESU-UFE Franck Delforge assure la vice-président tandis que Steve Severeyns en est le secrétaire général.

La Défense des Forains belges a.s.b.l. s’engage à préserver la culture foraine (safeguarding). Pour ce faire nous prenons de nombreuses initiatives et engageons des collaborations  en Flandre, en Wallonie, à Bruxelles et dans les cantons de l’est. Nous négocions aussi auprès de l’UNESCO pour une reconnaissance de la culture forain au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Dans toutes les régions de l’état belge cette reconnaissance est déjà acquise.